Rechercher
  • La Vague SUP

Préparer sa planche pour l'hiver. Nos 5 conseils.

Dernière mise à jour : oct. 3

Propriétaires de SUP, c'est pas pour vous décourager mais l'hiver sera là bientôt (même si ça nous tente pas 😭) pour ceux qui ne feront pas de SUP cet hiver nous avons pensé vous offrir nos 5 conseils les plus pratiques en préparation du rangement de votre planche.

1 - Tout d'abord, bien laver ta planche.

Nos planches Praò sont équipées d'un tapis Eva qui est capable d'en prendre alors on savonne ! Le savon à vaisselle biodégradable est toujours de mise pour notre environnement mais si ta planche est vraiment sale tu peux y aller avec un bouchon de Pine Sol à la lavande dans un sceau d'eau chaude et bien la frotter. Rincer le tout à grande eau et sécher à l'ombre (toujours) et assure toi que la poignée et le tapis sont bien secs.


2 - On roule ou on plie ?

On plie toujours !

Votre planche vous est livré pliée et elle est conçue pour être rangée ainsi. Bien que robuste les SUP sont solicités sur les côtés et le fait de rouler votre planche va créer des points de faiblesses sur les joints et abimera aussi le tapis.


3 - Faire sécher sa pagaie.

Toujours démonter sa pagaie après chaque utilisation et bien la sécher. Une pagaie humide peux faire rouiller le mécanisme du bouton pression qui fixe celle-ci et aussi créer une succion au niveau supérieur du manche où se trouve l'olive (la poignée).

Pour éviter les odeurs d'humidité on vous conseille aussi de faire tremper le leash (courroie de sécurité) dans de l'eau savonneuse et de bien rincer et sécher avant de la ranger.




4 - Est-ce que je peux laisser ma planche gonflée tout l'hiver ?

Bien sûr que oui mais pas au maximum de ses PSI et en autant qu'elle soit dans un endroit pas trop froid. Une planche gonflée à bloc trop longtemps peut résulter à des tensions sur les côtés et créer des fuites lentes (slow leaks)

Bien que le matériel soit résistant le froid va faire raidir le PVC et dilater le plastique, votre planche préfère les endroits plus chauds.


5 - Est-ce que je peux laisser ma planche dans le garage au froid ?

Nous, on te le déconseille.

Range ta planche bien pliée et laisse-là à l'intérieur.

Tu as un garage chauffé, tu peux la laisser gonflée mais laisse sortir un peu de pression.

Vivement l'automne ! Crédit 📸 Lise Robert de chez Nomadia Yoga à Nominingue



9 vues0 commentaire