top of page

Nos 10 conseils pour tes sorties en SUP l'hiver

Updated: Jan 11, 2022


Belharra 12'6'' x 30'' x 6''

Les heures d'ensoleillement augmentent tranquillement et les journées douces font leur apparition. Les plans d'eau nous donnent le goût de nous lancer avec nos planches pour profiter du décor enchanteur de l'hiver. Certe le SUP en hiver est une expérience des plus agréable mais avant de mettre ta planche à l'eau voici quelques conseils de sécurité afin que ta balade soit des plus inoubliables et sécuritaire.


 

Vérifie ton équipement :

Ton stock était rangé depuis un bout ?Prends le temps d'en vérifier son état.

Assure-toi que ton VFI ne comporte pas de déchirures ou de ceintures brisées. Si tu as la possibilité de gonfler ta planche au chaud, ce sera l'occasion de la vérifier aussi. On te suggère de la gonfler à 1 ou deux PSI de plus puisque le froid fera contracter l'air quand tu sortiras à l'extérieur. Si tu la gonfles dehors, tu peux la gonfler normalement.

Assure-toi que ta courroie de sécurité est en bon état et que tu as tout; tes ailerons, ta pagaie et tout le tralala.

 

Habille-toi convenablement :

Ça prend une combinaison en néoprène, 7mm c'est l'idéal mais l'épaisseur peut rendre les mouvements difficiles alors nous on travaille avec du 5mm. Si tu as un 4/3mm tu seras plus mobile mais une sous couche du genre skin de plongée sera un plus pour te garder au chaud. Le dry suit c'est ce qui se fait de mieux mais un peu plus dispendieux. Les pieds, la tête et les mains sont super importants alors ça te prend: de bonnes bottes néoprène, d'au moins 5 mm et plus, surtout si tu vas sur une rivière car les clapotis de l'eau mouilleront vite tes pieds et tu dois les garder au chaud. On te suggère de porter dans tes bottillons, une bonne paire de bas en laine Mérino est si tu es frileux, les chauffes orteils sont un must. Une cagoule de néoprène est aussi très pratique pour garder ta tête et ton cou au chaud, si tu n'en as pas, une bonne tuque et un cache-cou feront l'affaire. Procure-toi aussi une bonne paire de bons gants chauds et une deuxième paire à mettre dans ton dry bag. Les gants en néoprène, on aime moins car contrairement au wetsuit, si ils ne sont pas mouillés, ils seront froids pour tes doigts, ils seront plus efficaces en surf d'hiver.

 

Prévois des vêtements de rechange chauds :

Une paire de gants de rechange, des bas de laine (Mérinos the best) et un chandail chaud ne sont pas de trop au cas où tu as froid ou si il t'arrive quelque chose. Apporte-les sur ta planche dans ton sac étanche ça peut être pratique. Vaut mieux prévoir que de se retrouver sans ce qu'il faut.


 

Ne pars pas seul:

Parce qu'à deux en SUP c'est toujours mieux et plus sécuritaire. Il est fortement conseillé de pagayer avec un ami, surtout dans les conditions hivernales. Un ami peut veiller sur vous et vous porter secours dans la minute.

 

Avise une personne:

Que ce soit un ami, ton conjoint ou un membre de ta famille, donne toujours l'information lorsque tu vas sur l'eau. Fait part de ton itinéraire, l'heure de ta mise à l'eau, la durée de ta balade et l'heure de ton retour. Aies sur toi, une montre ou ton portable dans un étui étanche pour envoyer un petit texto à la personne que tu aimes et qui t'aime aussi.

Un petit : Je pars à l'instant sur l'eau et je suis revenu ne prend que quelques secondes à écrire et ça rassure.

 

Choisis un plan d'eau que tu connais bien:

En sélectionnant un endroit que tu connais bien, tu pourras mieux calculer le temps de ta balade. Ne t'aventure pas sur un plan d'eau qui est trop vaste, le mieux c'est d'avoir toujours accès à la rive et ce, rapidement. En cas de souci, tu pourras vite regagner le bord et sortir de l'eau facilement. Évalue les conditions météo, il y a plein d'applications comme Windy (qu'on adore) qui vont t'informer des vents et de la température. Le mieux c'est de s'assurer d'avoir une belle fenêtre d'ensoleillement et un vent d'un maximum de 0 à 4 km/h pour t'assurer d'une eau calme même miroir.

 

Porte ton VFI (avec sifflet) par dessus tes vêtements et en tout temps, il n'est pas question de le laisser sur ta planche! Assure-toi aussi d'avoir une ligne flottante de 15 m. dans ton sac comme en été, ce sont les exigences minimales à respecter selon le bureau de la sécurité nautique pour les embarcations à propulsion humaine comme le SUP.

 

Fixe ta courroie de sécurité (leash) plus haut, autour de ton mollet, juste en dessous du genou et vérifie qu'elle ne traîne pas dans l'eau. Il suffit d'un morceau de glace pour que celle-ci s'y accroche et te fasse trébucher.

 

Sois focus et ne surestime pas tes aptitudes, même les pros tombent à l'eau.

Il suffit d'une seconde d'inattention pour te faire perdre pied, ça arrive à tout le monde.

En cas de chute, reste calme, respire, garde ta tête hors de l'eau et remonte sur ta planche. Dirige-toi directement vers la rive et bouge pour garder ta chaleur.

Porte toujours attention au tapis sous tes pieds, si celui-ci gèle, le risque de chute augmentera. Si c'est le cas, assieds-toi pour finir ta balade. Regarde toujours en avant pour voir sur l'eau (et en dessous) ce qui se pointe en avant de ta planche, parfois des morceaux de glace transparent peuvent venir cogner ta planche et te déstabiliser.

 

Apporte avec toi, une bonne boisson chaude dans une bouteille de type Swell ou un Thermos. Déguster un bon thé chaud avec les joues froides sur l'eau ou après une balade c'est le top!

 

Laisse une couverture chaude dans ta voiture, si tu en as besoin en cas de chute, tu l'auras pour te réchauffer ou tout simplement pour te changer après ta balade.

 

Soyez extrêmement prudents lors de vos sorties et il est toujours préférable d'aller sur l'eau lorsque la température tourne autour de -5 et plus.

Ton équipe La Vague SUP

 


582 views0 comments
bottom of page