Rechercher
  • La Vague SUP

Nos 10 conseils pour bien débuter ta saison

L’été est arrivé et tu es enfin prêt à embarquer sur ta planche à pagaie?

Avant de mettre ta planche à l'eau, voici quelques conseils pour bien amorcer ta saison.

 

1. Vérifie ton équipement :

Tu viens de faire l'acquisition d'une planche à pagaie? Visionne les tutoriels et lis les consignes fournies par ton fabricant. Si c'est une planche gonflable, dès sa réception, gonfle-la afin de t'assurer qu'elle ne comporte pas de trous ni autres anomalies.

Dégonfle-la ensuite, afin d'être en mesure de la plier adéquatement.


Ton équipement a été rangé tout l'hiver ? Prends le temps d'en vérifier son état.

Assure-toi que ta veste de flottaison ne comporte pas de déchirures ni de ceintures brisées et que ta courroie de sécurité est en bon état.



2. Assemble ta pagaie, fixe ton ou tes ailerons et installe ta courroie de sécurité :

On te conseille toujours de faire cela avant de te mettre à l'eau, afin de t'assurer que ta pagaie est fonctionnelle. De cette façon, tu t’évites de te retrouver au bord de l'eau sans savoir comment installer ton ou tes aileron(s).




3. Procure-toi les 3 accessoires essentiels selon la réglementation:

  • Veste de flottaison individuelle. On te conseille fortement de te rendre dans un magasin spécialisé pour l’essayer et te faire conseiller afin de t'assurer que la veste que tu choisis est confortable et approuvée selon les normes de sécurité.

  • Dispositif sonore ou un sifflet. Il est peu coûteux et c’est obligatoire de le porter sur ta veste de flottaison.

  • Une ligne d'attrape flottante de 15 mètres.


4. Habille-toi convenablement:

Particulièrement en début de saison, il est très important de savoir que tu dois t'habiller selon la température de l'eau. Des chartes d'épaisseur de combinaisons de néoprène et de bottillons sont disponibles dans les boutiques spécialisées. Il y a aussi la combinaison sèche (Dry Suit) pour les pagayeurs en hiver. Tu dois savoir que certains plans d'eau sont froids tout au long de l'année, et ce même s'il fait 25 degrés Celsius dehors. Lorsque l'eau n'est pas froide, protège-toi tout de même du soleil en portant un chandail FPS, de la crème solaire, un chapeau ou une casquette, car une fois sur l'eau le soleil est plus fort.


5. Apporte toujours de l'eau avec toi.

Comme dans tous les sports, l'hydratation est primordiale, surtout lors des journées chaudes. Reste hydraté en tout temps!


6. Choisis un plan d'eau que tu connais:

En sélectionnant un endroit que tu connais bien, tu pourras mieux évaluer la durée de ta balade. Ne t'aventure pas sur un plan d'eau qui est trop vaste : le mieux est d'avoir toujours accès à la rive, et ce, rapidement. En cas de souci, tu pourras vite regagner le bord et sortir de l'eau facilement. D’ailleurs, il est toujours mieux de commencer lentement afin de te familiariser avec les manœuvres de base comme pagayer en ligne droite, tourner, tomber et remonter sur ta planche.

Tu peux aussi suivre un cours pour apprendre les bases! C'est très pratique, peu coûteux et en quelques heures, tu en apprendras beaucoup.


7. Évalue les conditions météorologiques.

Il y a plein d'applications que tu peux télécharger pour t'informer sur les vents, les marées, les courants et la température annoncée. Le mieux c'est de t'assurer d'avoir une belle fenêtre d'ensoleillement et une vitesse de vent basse, afin de t'assurer de pagayer sur une eau calme. Certains lacs peuvent être extrêmement difficiles à naviguer par temps venteux, la mer aussi.



8. Évite de pagayer seul:

Parce qu’à deux en SUP, c'est toujours mieux et plus sécuritaire! Il est fortement conseillé de pagayer avec un ami, surtout dans les conditions plus froides du printemps. Un ami peut veiller sur toi et t’apporter du secours dans la minute si tu en as besoin.


9. Avise au moins une personne.

Que ce soit un ami, un conjoint ou un membre de ta famille, passe toujours le mot à quelqu’un lorsque tu vas te balader sur l'eau. Fais part à cette personne de ton itinéraire, de l'heure de ta mise à l'eau, de la durée de ta balade et de l'heure de ton retour. Idéalement, aie sur toi une montre et/ou ton portable dans un étui étanche pour envoyer un petit texto à la personne que tu aimes et qui t'aime aussi.

« Je pars à l'instant sur l'eau » ainsi que « je suis revenu » ne prendra que quelques secondes à écrire et ça rassure!


10. Garde le vino pour l'après-SUP:

Reste alerte et concentré. Ne surestime pas tes aptitudes, donc garde le vino pour l'apéro! Boire et pagayer ne font pas bon ménage.


Un petit bonus!

Savais-tu qu’on a lancé un billet à gratter en partenariat avec Loto-Québec pour les passionnés de planche à pagaie?

Si tu es un adepte d’aventures comme nous, tu dois absolument découvrir le nouveau billet à gratter Passion pagaie, disponible au coût de 2$ chez tous les détaillants de Loto-Québec.

Tu pourrais remporter non seulement l’une des 10 planches à pagaie Praò SUP d’une valeur de 1 000 $, mais tu pourrais aussi mettre la main sur le gros lot, soit un séjour d’aventures d’une valeur de 10 000 $!

Ton été pourrait prendre une tout autre tournure avec ça… On te souhaite la meilleure des chances.

De la part de toute l’équipe de La Vague SUP ainsi que de l’équipe de Loto-Québec, on espère que tu passeras la plus belle des saisons estivales en planche à pagaie!



648 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout