Rechercher
  • Griffonage Créations

Mon niveau en SUP


Dans la description d'un modèle de planche, des termes qui font référence à l'expérience en SUP sont souvent utilisés. Il est vrai que certaines planches conviennent mieux aux débutants, alors que d'autres sont parfaites pour les experts. Certains évènements en SUP sont destinés à une catégorie précise de pagayeurs et il existe des cours pour ceux qui veulent améliorer leur technique et pousser un peu plus loin.

Mais comment savoir à quel niveau on se situe? Voici pour vous quelques exemples.



Le débutant:

Celui qui n'a jamais ou peu fait de SUP (stand-up paddleboard) et qui souhaite apprendre les bases correctement.

Quand on parle des bases, on veut dire :


- Savoir tomber

- Remonter sur sa planche

- Pagayer, tourner, freiner


Ça peut sembler anodin et facile aux premiers abords. Mais croyez-nous, lorsqu'une tempête non annoncée se lève et que vous tombez de votre planche et que s'ajoute à ceci des vagues , vous serez alors très heureux de maitriser les bases du SUP. C'est une question de sécurité que tout pagayeur averti ne négligera jamais.


Les pagayeur initiés:

Vous avez bien assimilé les notions de base en SUP vous êtes donc un pagayeur initié. Vous êtes autonome envers votre équipement (vous pouvez préparer votre équipement seul et sans aide). Pour certaines personnes, être un pagayeur initié peut être suffisant. Il est vrai que si vous n'effectuez qu'une balade une fois de temps en temps, ça peut convenir. Cependant, si vous désirez faire de longues balades et ce, plus qu'une fois par lune, vous allez vouloir vous rendre au prochain niveau.


Les pagayeurs intermédiaires:

Maintenant que les notions de base sont assimilées à 110%, on passe à l'entraînement. Un pagayeur de niveau intermédiaire est un pagayeur qui remonte sur sa planche en 5 secondes et qui veut perfectionner sa méthode. Il voudra donc apprendre comment gagner en vitesse, pagayer à contre-courant, sortir des sentiers battus et savoir comment adapter son coup de pagaie lors de situations hostiles. Comme mentionné précédemment, la météo peut tourner rapidement sur l'eau, alors être prêt à toutes éventualités est définitivement un plus +++



Les experts:

Le SUP n'a plus de secrets pour vous. Vous avez appris les notions de bases, et vous les maitrisez maintenant à 200%. Vous avez perfectionné votre prise de vitesse et votre technique est impeccable. Vous vous débrouillez comme un chef en milieu hostile. Avez-vous pensé à devenir instructeur ou même à participer à des courses?

Si vous avez la fibre pour transmettre votre passion de la planche à d'autres personnes il existe des formations pour devenir instructeur et des entraînements à la course en SUP.


Souvenez-vous.

Le niveau d'expérience en SUP ainsi que la sensation recherchée sur l'eau sont deux facteurs à prendre en considération lors de l'achat d'une planche, à l'inscription à un cours ou une activité de groupe. Faites l'exercice et posez-vous les questions en tenant compte des points mentionnés plus haut, cela va vous aider.



43 vues0 commentaire