Rechercher
  • La Vague SUP

Les petits gabarits en SUP.


Je suis petite, très petite.

En fait, je mesure 4'10'' 1/2 et je pèse 123 lbs mais je dis que je mesure 5 pieds c'est plus simple. Non je ne vois pas dans les concerts, je ne touche pas par terre dans l'autobus, j'ai du mal à me chausser à cause de mes petits pieds, les gants sont toujours trop grands, dans la mer c'est pas long que je n'ai plus mes fonds et oui, tout le monde est plus grand que moi.

Voici l'histoire d'un petit bout de femme qui a vu grand.


Ma première OLa

Quand j'ai commencé en SUP, j'avais une gonflable all around 10'6'' x 32'' et j'avais donc de la misère avec ma stabilité! Chaque coups de pagaie me faisait vaciller de tous les côtés, je fléchissais les genoux, je me penchais par en avant pour m'aider mais non ça ne fonctionnait pas. En essayant un autre modèle, aux mêmes dimensions, je me suis vite rendu compte que c'était ma planche qui n'était pas stable, Mon premier faux pas, j'avais mal choisi mon board. Il était beau mais c'est tout. Ce fut le début de quelque chose mais j'étais quand même convaincue que je devais aller vers un modèle un peu plus petit.

J'ai alors dessiné la OLa.



5 pieds avec une Nazaré 11'

Mon conjoint fait 6'2'' et pèse 200 livres. Avide de sensations fortes, il recherchait une planche plus vive. Ensemble, nous avons élaboré le design de la Nazaré. Pendant 1 an j'ai ridé ma petite OLa comme un charme. J'étais super bien dessus et elle répondait parfaitement à mes manœuvres que j'améliorais avec assurance. C'est de balade en balade avec mon chéri que je me suis rendu compte que malgré la cadence ardue de mes coups de pagaie j'étais toujours en arrière. J'avais besoin de plus! Dans ma tête, je me disais ; Ben envoye ! Pagaie ! T'es petite, tu peux quand même pas rider une 11 pieds ! Et bien oui. J'ai alors fait le switch. À moi la Nazaré! Ho là là, une illumination, le bonheur total, ça ridait tout seul cette planche là et plus question de pagayer sur autre chose. Je venais de me rendre compte que je me limitais à cause de ma grandeur.

En 2017, La Vague SUP était avant tout une école et nous avions dessiné nos propres planches avec lesquelles on évoluait sur le fleuve avec nos clients. La demande de board commençait à se faire sentir et nos 3 modèles se vendaient bien. À l'automne 2019 je créais Praò SUP et j'avais aussi besoin d'un modèle avec plus de challenge en termes de glisse. J'avais le goût d'une planche qui fly comme une fusée, une flèche sur l'eau. J'ai alors planché la Belharra, une bête de 12' 1/2 fine et pointue. Les prototypes étant prêts et livrés, il fallait les tester. C'est en piscine que j'ai posé mes pieds dessus pour la toute première fois. Un coup de pagaie et je traversais la demie olympique du collège de Maisonneuve! Elle se maniait comme un charme wow! On pousse le test plus loin par un voyage, quoi de mieux que de brasser une planche dans une soute à bagage d'avion pour ensuite aller pagayer les rivières du Costa Rica et le pacifique houleux!

Moi le petit gabarit, je pagayais sur un long board et ça y allait comme dans du beurre.

5 pieds sur une Belharra

Lors du choix d'un SUP les personnes de petit gabarit auront un bel avantage.

En terme de longeur vous pouvez pagayer autant sur du 10' que du 12'

Vous devez bien sûr tenir compte du volume de la planche, de votre poids et aussi de la charge que vous allez mettre dessus.

Évaluez bien vos besoins avant de choisir!

Ajuster sa pagaie ne relève pas d'une loi qui veut absolument que celle-ci soit au niveau du poignet fléchi. Ajoutez quelques centimètres de plus, ça va faciliter votre portée en avant lorsque vous effectuerez votre propulsion.

Porter sa planche peut souvent s'avérer difficile car nos bras ne sont pas aussi longs qu'une personne de 5'10. Attachez, la partie velcro qui va autour de la cheville de la sangle de sécurité (leash) à la poignée centrale, cela va vous donner plus de facilité. N'hésitez pas à utiliser aussi des sangles de transport à l'épaule ou bien un sling bag lorsque votre mise à l'eau est loin de votre voiture.

Magasinez votre VFI, votre combinaison et vos souliers d'eau sur place dans une boutique spécialisée afin d'essayer ceux-ci. Une veste de flottaison c'est comme une paire de jeans, on doit être bien dedans et pouvoir bouger à son aise et un wet suit et des souliers d'eau trop grands ne vous protégeront pas du froid.


N'hésitez pas à communiquer avec l'équipe La Vague SUP pour des conseils, nous sommes toujours là pour vous aider.


On a hâte de vous retrouver sur l'eau 💦



47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

©2018  La Vague SUP -  Tout droits réservés