Rechercher
  • La Vague SUP

All Arounder vs Touring

Dernière mise à jour : 30 janv.

Voici un petit guide pratico-pratique afin de bien différencier les caractéristiques de ces deux types de planches qui oui sont bien différentes.

 

 

Praò SUP de type

All Around:


En français : tout autour...


Opter pour une All Around c'est choisir la stabilité avant tout. Étant donné sa forme ovale, la largeur maximale de la planche sera répartie sur une plus grande surface.

Sur l'image vous avez en exemple la Noosa dont les dimensions sont les suivantes : 10' 6'' pour la longueur et une largeur de 33'' au niveau de la poignée centrale. Nous avons réalisé le design de nos All Around, la OLa 10' et la Noosa en mettant l'accent sur la douceur et la finesse. Nous avons pris soin de leur donner une belle forme ovale sans trop aller dans la rondeur afin de garder un hydro-dynamisme au niveau du nez et de la queue, en plus d'ajouter un rocker (la courbure dela planche) tout en douceur afin de ne pas négliger la glisse. Sur une longueur de 10'6'' la Noosa dispose d'une surface d'adhésion sur l'eau d'environ 10', ce qui vous procurera une stabilité inébranlable. Ce type de planche est souvent qualifié de polyvalent par contre, il doit être bien conçu pour qu'on y retrouve une belle fluidité entre la glisse et la stabilité. Une All around bien balancée sera un charme à rider.


On appelle ce type de planche All Around justement parce que la surface d'adhésion est quasi all around....tout autour.

 

Praò SUP de type

Touring:

En français : circuit, balade...


Choisir une Touring c'est opter pour la performance. Avec une planche plus longue et effilée au niveau du nez et de la queue nous obtenons une planche plus performante qui permet d'aller chercher une glisse plus longue, plus rapide et aussi qui garde le cap.

Sur l'image vous avez en exemple la Belharra dont les dimensions sont les suivantes : 12' 6'' pour la longueur et une largeur de 30'' au niveau de la poignée centrale. Bien qu'elle soit moins large la Belharra dispose d'une surface d'adhésion sur l'eau d'environ 11' 6'', ce qui vous procurera un beau mélange de nervosité et de stabilité. Vous retrouverez sur les Touring longs et courts de Praò SUP, un côté plus agressif au niveau de la coupe. Nous avons pris soin de leur donner une belle forme pointue au niveau du nez, une queue délicate en largeur afin d'obtenir un maximum de dynamisme et un rocker tout doux afin qu'elles traquent sans dévier de l'arrière.

Attention une planche avec un rocker trop fort (banane) n'aura pas une belle stabilité et la traque sera hérétique. Surveillez cette caractéristique.


Les modèles Touring sont très populaires auprès des pagayeurs qui aiment les longues expéditions, d'où la référence du nom qui veut dire: circuit, balade, randos...

 
 

Comme dit l'expression, on ne peut pas toujours avoir le beurre et l'argent du beurre, quand on jase SUP, si tu penches plus vers la stabilité, tu devras faire un petit compromis sur la rapidité. Si tu cherches de la performance, la stabilité sera un brin fragilisée.

Tout est une question de feeling.

Que cherches-tu?

Pagayer sans trop se soucier de l'équilibre, une All around fera ton bonheur.

Travailler un peu plus les stabilisateurs mais tracer rapidement et longtemps? Check les Touring, ça risque de te parler.

Écoutes ton coeur, il a souvent raison ; )

 

Les planches Praò sont desinées, testées et distribuées par La Vague SUP, trouve la tienne ici : https://www.lavaguesup.com/boutique



 


544 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout