Rechercher
  • La Vague SUP

5 facteurs d'influence à considérer pour le choix d'un SUP.


Magasiner un SUP ce n'est pas toujours facile. Je vous en parle car moi aussi je suis passé par là. Lorsque j'ai acheté mon premier SUP gonflable, je me suis débrouillé seule. J'ai lu les infos sur le site web de la compagnie en question et je me suis fait ma propre opinion avec l'expérience que j'avais. Je voulais une planche gonflable ça c'était certain car je voyage beaucoup alors go, je commande en ligne, c'est mon cadeau à moi de moi.

Quelques mois plus tard, tout va bien, je reçois ma planche et je l'utilise pendant tout l'été, je fais un même un voyage avec. Au fil de mes sorties sur l'eau, je me rends compte que je ne suis pas du tout en amour avec mon board. Mon premier réflexe est de penser que celui-ci est trop long pour moi...je ne sais pas trop et en plus, mon chien avec qui je voulais partager cette activité sur l'eau ne trippe pas du tout en SUP!

C'est alors que j'en essaie un autre que le mien durant l'été. Puis, un autre et un de plus. J'essaies des SUP de longueurs, de formes et de marques différentes, je pose des questions, je teste et là, j'allume! Boom ! Je pagayais sur une planche qui ne me convenait pas du tout. Outre la longueur, la largeur, la shape et la confection, avant l'achat d'une autre planche, ma question fut, quels étaient mes besoins? J'ai évalué.

Je savais à ce moment ce que je cherchais comme feeling de glisse et aussi que j'allais maintenant pagayer seule.

Moi, pas les autres ni mon chien, seulement moi .

Je me suis forgé un profil et j'ai pu trouver enfin la planche qui me convenait.

Et toi, sais-tu ce que tu cherches?


Voici 5 facteurs d'influence qui peuvent bien ou mal te guider lorsque tu choisi ton SUP.

1. À deux c'est mieux? Vraiment?

Beaucoup de gens vont choisir un SUP en fonction de leur compagnon canin.

Voici mon expérience :

J'ai un labrador chocolat de 95 lbs.

Que ce soit une flaque d'eau, une piscine, une riviere ou le fleuve, à la vue de l'eau, il est assis dedans c'est certain. Parfait ça! Il va adorer le SUP!

Heeeeuuu....NON! Mon chien déteste embarquer la dessus, il fige drette là!

Si il embarque croche sur la planche, il va rester croche pendant 2 heures et dès qu'il verra la rive, il va sauter sans se soucier de moi qui prends le bord lorsqu'il s'élance. Avant d'investir dans une planche pour deux, pense à toi.

Teste si ton chien va aimer l'expérience, même s'il ne parle pas, si il n'aime pas le SUP tu le sauras plus vite que tu penses.

Si c'est concluant, n'oublies pas que la VF pour chien est un must. Certains toutous sont tellement heureux dans l'eau qu'ils ne sentiront pas la fatigue s'ils nagent autour de la planche. La veste est extrêmement pratique pour sortir pitou de l'eau.

2. N'achète pas une couleur


C'est sûr qu'on veut une belle planche!

Les couleurs vibrent et nous font vibrer.

On aime les regarder et elles font partie de notre vie quotidienne. Le marché du SUP qui est actuellement en explosion, nous donne l'embarras du choix en termes de design. On en retrouve pour tous les goûts et oui des couleurs et du tape à l'oeil c'est l'fun mais est-ce le facteur principal lorsque vient le temps de choisir ta planche? Certainement pas! Avant toute chose, vois tes besoins et quel type de planche tu as besoin ensuite on parle design et couleurs. Ne te laisse pas influencer par les gadgets inutiles ajoutés sur les planches. Ceux-ci sont souvent plus nuisibles qu'autre chose.

3. Au moins 3 critères de sélection

Lorsqu'on magasine un SUP, on se pose beaucoup de questions.

Mon meilleur conseil serait de ne pas baser ton choix sur seulement un critère.

Classe au moins 3 critères de sélection dans un ordre de priorité en partant bien sûr du plus important.

Évalue tes besoins en te posant des questions.

Quel est le feeling que je recherche en termes de glisse ?

Sportive ou tranquille?

Stabilité ou rapidité?

Quel est ton gabarit? Vas-tu pagayer seul ou avec des enfants? Encore là, évaluez l'intérêt de votre tout petit avant d'acheter une planche pour deux. Quel est le ratio entre le nombre de fois où vous allez pagayer seul versus avec un passager? Calculez votre poids combiné à celui de votre enfant afin de choisir une planche avec une charge maximale adéquate...C'est quand même vous qui allez pagayer!

4. Prenez le temps de lire

Vous cherchez des infos, on les retrouve souvent en ligne, en quelques clics sur Google ou sur les réseaux sociaux. Attention! Lorsque vous trouvez les informations recherchées, lisez bien celles-ci et assurez-vous de bien comprendre ce que vous lisez. Certains termes peuvent être très techniques et vous mélanger plus qu'autre chose.

Il y a beaucoup de groupes et de pages destinés au SUP sur les réseaux sociaux. Bien que ces pages sont une mine d'or d'informations et sont d'une aide précieuse, méfiez-vous des gérants d'estrades qui connaissent tout et qui vont vous renseigner et parfois même vous conseiller sur des produits qu'ils n'ont jamais vu ou même essayé.

Notez vos questions et allez chercher l'info spécifique, n'ayez pas peur de demander de l'aide auprès des concepteurs et détaillants, toutes les questions sont bonnes et les réponses nous les avons.

5. Adressez-vous à la compagnie de votre choix directement

Vous voulez des réponses claires nettes et précises sur une planche spécifique? Adressez-vous directement à l'entreprise concernée.

Du côté de chez La Vague SUP, on est confinés, on est en janvier et on a le temps de vous jaser!

En 2021, les gens sont plus portés à écrire des textos et des courriels. Le temps que vous allez prendre pour nous écrire votre histoire vs un appel ? Sérieux! Come-on ! Passe-nous donc un coup de fil, on a le temps là. N'attends pas en juin pour nous appeler en catastrophe parce que là, nous serons sur l'eau à se faire du fun et tu tomberas sur notre boite vocale et tu seras triste à voir même fâché.

En nous appelant maintenant, tu auras toutes les infos nécessaires pour l'achat de ton futur SUP.


On attend ton ☎ 514-974-3051

Ton équipe La Vague SUP xx



372 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout